Nos diagnostics

« Améliorer l’existant grâce au regard extérieur de consultants expérimentés du monde de l’entreprise »



Face à une clientèle de plus en plus exigeante, à des contraintes fonctionnelles de plus en plus fortes, à un environnement souvent hyper concurrentiel, … il est parfois difficile pour les organisations de prendre le temps d’analyser l’efficacité de leurs processus et de définir des axes d’amélioration.

IXOS accompagne les entreprises dans l’amélioration de leur process internes afin d’optimiser l’efficacité des équipes et la rentabilité des structures.

Du commercial à la communication en passant par les différentes fonctions supports, il s’agit de réaliser une photo de l’existant à un instant T afin d’établir un diagnostic de la situation et de proposer et de mettre en place des solutions visant à atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.

« Améliorer l’existant grâce au regard extérieur de consultants expérimentés du monde de l’entreprise »

Pour réaliser ses diagnostics, IXOS utilise une méthode en 5 étapes ADA2P

Étape 1 : Audit de l’existant afin d’identifier les différents process en place et les interactions entre les différents acteurs.

Cette première étape permet de comprendre et d’analyser le mode de fonctionnement interne et externe, les compétences métiers requises, la hiérarchie des interventions, les processus en place et les outils utilisés, ainsi que les niveaux de contrôle et de validation.

Étape 2 : Diagnostic de la situation actuelle

Sur la base d’une cartographie de l’existant, le diagnostic met en évidence les points forts et les points faibles des outils, processus utilisés et de l’organisation en général. Le diagnostic permet de définir des cartographies cibles qui permettront de mettre en exergue les axes d’amélioration.

Étape 3 : Amélioration de l’existant pour mobiliser toutes les forces vives vers l’objectif final

Durant cette phase, de nouveaux processus sont créés afin d’optimiser l’utilisation des outils en place et d’envisager de nouveaux modes opératoires. Les collaborateurs sont sollicités à ce stade pour partager et profiter de leur expérience.

Étape 4 : Préconisations de méthodes, d’outils et de techniques pour mener le projet au succès.

À ce stade, des propositions de nouveaux modes opératoires et de nouveaux outils sont effectués. Les processus élaborés tiennent compte des cartographies cibles et des nouveaux outils.

Étape 5 : Plan d’actions et outils de mesure ROI pour pérenniser les performances

Cette ultime étape est dédiée à la définition des actions à mettre en place, à la priorisation et à la planification des actions. Suis ensuite l’élaboration des outils de suivi et la mise en place des indicateurs ROI.